Idée lecture pour les vacances : Camino Island, le dernier John Grisham en V.O.

En ces temps de canicule, on se croirait en vacances ! Raison de plus pour adapter sa lecture à la météo. Camino Island de John Grisham était parfait dans ce rôle.

Point de salles d’audience et très peu d’avocats mais une petite île de Floride, une station balnéaire fréquentée par des écrivains, une plage de sable fin : bon timing pour ce livre sorti début juin aux États-Unis.  Dans ce dernier livre, John Grisham nous plonge non seulement dans l’océan mais aussi dans l’univers des livres rares.

L’histoire commence à Princeton avec le vol spectaculaire des manuscrits originaux de Francis Scott Fitzgerald. Leur valeur est phénoménale et la compagnie d’assurance mène une enquête parallèle à celle du FBI. Elle recrute pour cela Mercer Mann, une jeune écrivaine qui aura pour objectif d’infiltrer l’entourage d’un libraire indépendant, connu pour sa collection de premières éditions et suspecté de détenir les manuscrits. La couverture de Mercer est la suivante : elle profite de la maison sur la plage dont elle a hérité de sa grand-mère pour s’isoler et finir d’écrire son troisième livre.

Le plan semble fonctionner à merveille mais je ne vous en dirai pas plus sinon que le narrateur omniscient nous donne également un aperçu de ce qui se passe du côté des voleurs.

L’ensemble reste assez factuel avec peu de profondeur donnée aux personnages mais l’immersion dans le petit cercle littéraire de l’île vaut le détour.

Camino Island est donc une lecture très agréable, facile à lire en V.O.

Bon roman !

 

 

 

Publicités