Cool Water de Diane Water

Saviez-vous qu’il existait des dunes de sable au beau milieu du Canada ? C’est ce que j’ai appris en lisant Cool Water de Dianne Warren.

Ce roman choral est l’ un des plus habile que j’ai jamais lu. Si on passe d’un personnage à l’autre sans même s’en apercevoir, c’est d’abord parce que tous les personnages habitent la même minuscule petite ville de seulement 1011 âmes, Juliet, située dans la province aride du Saskatchewan. Mais c’est aussi parce qu’ aucun des protagonistes ne surgit vraiment de nulle part et que le lecteur a une impression de déambulation dans la vie de tous ces gens qui ne sont liés que par de toutes petites choses. Mais comme le remarque justement l’ un des habitants de Juliet, dans les petites villes, tout se sait.

Le chapitre inaugural, celui de la course à cheval de deux cow-boys, l’un jeune et prétentieux et l’autre plein d’arthrite mais expérimenté, m’ a tout de suite accrochée. Puis on fait un saut dans le temps jusqu’à l’époque actuelle et on ne voit plus le rapport avec la course. Puis tout se met en place, notamment grâce au personnage de Lee, jeune fermier temporairement propriétaire d’un un cheval arrivé tout seul sur sa propriété.

Mis à part l’épisode de la course,  le roman se déroule sur un laps de temps assez court : une nuit et un jour dans la vie apparemment ordinaire des habitants de Juliet. Il y a donc Lee, Norval le banquier et sa femme Lila,  leur fille adolescente enceinte,  Vicki et Blaine, parents de six enfants et fermiers en grande difficulté financière, Willard et Marian qui s’occupent du drive-in etc.

On pourrait ressentir une impression de lenteur voire de torpeur : il fait chaud, les habitants vaquent à leurs occupations quotidiennes, on perçoit qu’ il est difficile de survivre sur ces terres ingrates. On se laisse pourtant porter par l’ écriture habile de Dianne Warren et par la beauté des paysages. J’ai hâte de lire d’autres romans de cette auteure canadienne. En attendant, voici une vidéo issue du site des Presses de la Cité. Bonne lecture !

Publicités