Lectures d'Amérique...

La recette du petit bonhomme de pain d’épices

Publicités

Noël approche et même s’il fait 15 degrés cet après-midi, il est temps de commencer à confectionner quelques petits gâteaux aux épices. Le petit bonhomme de pain d’épices est un personnage de conte américain apparu pour la première fois en 1875 dans le Saint Nicholas Magazine, mensuel destinés aux enfants. Dans l’histoire, une petite vieille vient de faire cuire son bonhomme de pain d’épices mais quand elle ouvre la porte du four, celui-ci s’échappe, sort de la maison et part dans la campagne. Il joue mille tours à ceux qu’il rencontre, lesquels s’élancent à sa poursuite mais seul le renard réussit par la ruse à croquer le farceur (tiens, ce n’est pas sans rappeler Roule Galette).

Mais passons à table (celle du goûter) ! Voici une recette très simple pour réaliser un petit bonhomme de pain d’épices et tout un tas de petits gâteaux à côté.

Avec les quantités que je vous propose, on peut faire un bonhomme de vingt centimètres de haut + une trentaine de petits biscuits en forme d’étoiles, d’ours.. ou alors plein de petits bonhommes à croquer.

Il vous faudra :

Pour le glaçage :

(J’ai réalisé ma recette avec du sirop d’érable mais le goût n’est pas ressorti après cuisson. C’est sans doute une bonne solution pour ceux qui n’aiment pas le pain d’épices traditionnel, généralement confectionné avec du miel)

Faire préchauffer le four à 200 degrés.

Mélanger tous les ingrédients pour obtenir une pâte homogène. Sur un plan de travail fariné, étaler la boule de pâte avec un rouleau de manière à obtenir une couche très fine (la recette comprend de la levure). Il ne reste plus qu’à utiliser des emporte-pièces ou à dessiner un grand bonhomme à la pointe d’un couteau.

Placez ensuite les sujets sur une plaque recouverte de papier cuisson.

Décorez avec le glaçage en utilisant une poche à douille, attendez quelques minutes que le glaçage prenne puis dégustez  sans attendre Noël !

 

 

Publicités