Expo : le photographe américain Richard Avedon à la BNF

Du 18 octobre 2016 au 26 février 2017, l’expo intitulée Vieux monde, New Look, la France d’Avedon présentera 200 clichés de l’artiste. Richard Avedon (1923-2004) est surtout connu pour ses photographies de mode et pour ses portraits. Sa marque de fabrique est un style a minima. Il s’est également fait remarqué par ses tirages grand format, parfois supérieurs à 1m de haut. Il a photographié énormément de célébrités mais aussi de parfaits inconnus. Ses modèles posent de face, sur fond blanc.

avedon-autoportrait
Richard Avedon – Autoportrait 1980

Avedon est né en 1923. Pour ses dix ans, son père lui offre un appareil Kodak. L’un de ses premiers modèles fut son célèbre voisin : Sergueï Rachmaninov. Adolescent, juste après l’attaque de Pearl Harbor, il abandonne le lycée pour s’engager dans la marine marchande des États-Unis et se retrouve au service des photos d’identité puis des autopsies.

Puis il quitte la marine pour entrer comme photographe chez Harper’s Bazaar.  Il photographies les modèles dans la rue et va aussi passer plusieurs années à saisir la vie quotidienne des rues de New York. C’est en 1946 qu’il se rend pour a première fois à Paris pour photographier les collections pour son magazine.

En 1959, il publie un livre de photographies intitulé Observations avec des textes de Truman Capote. En 1963, il photographie le mouvement des droits civiques dans le Sud de États-Unis. Durant les années 60 et 70, en parallèle des photos de mode (il entre chez Vogue en 1966), il photographie également des opposants à la guerre du Vietnam, des politiciens, des victimes de guerre. Plus tard, il s’intéressera aussi à la chute du mur de Berlin. En 1992, il devient photographe pour le New Yorker’s.

Ma présentation est brève et certainement réductrice pour un photographe dont la carrière éclectique s’est étalée sur 60 ans. Je vous invite à aller plus loin.

L’expo de la BNF présentera quant à elle des clichés d’Avedon pris à Paris depuis les années 40 jusqu’aux années 80, dont de nombreux portraits (Jean Cocteau, Coco Chanel, Catherine Deneuve…)

 

Bonne visite !

Publicités