Lectures d'Amérique...

Pour lire sur la plage, un polar d’Alafair Burke

Publicités

Dans la famille Burke, je voudrais d’abord le père, James Lee, puis la fille, Alafair. James Lee Burke est entre l’autre l’auteur de Dans la Brume électrique avec les morts confédérés, adapté au cinéma par Bertrand Tavernier. Comme son papa, Alafair écrit des polars mais  façon « Legal Thrillers ». D’elle, je viens juste de terminer The Ex, facile à lire en V.O. et je vous assure que le suspense est bien gardé jusqu’à la fin.

Avocate au pénal, Olivia Randall va accepter de défendre son ex-fiancé, qu’elle n’a pas vu depuis 20 ans et qui est accusé d’avoir commis un triple meurtre par arme à feu. C’est une histoire à dormir debout mais Olivia croit en l’innocence de son client.

L’intrigue s’étoffe au fur et à mesure et réserve des surprises. Pas de chichis ni de fioritures dans le style. Alafair et son héroïne vont droit au but. Il faut dire que l’auteure sait de quoi elle parle quant il s’agit de procédures judiciaires  : professeur de droit,  elle fut aussi Assistant District Attorney, l’équivalent de vice-procureur.

Je vous conseille aussi son roman Jamais Vue, paru en français et disponible en format poche. Alice, qui par un merveilleux coup du hasard, se retrouve manager d’une galerie d’art, est vraisemblablement victime d’une machination. Quand elle découvre un cadavre dans sa galerie, tout laisse penser qu’elle est la meurtrière. Mais comme dans The Ex, l’enquête est complexe et le suspense au rendez-vous.

Alafair Burke commence d’ailleurs  à être reconnue comme l’un des meilleurs auteurs de polars américains.

Ces deux petits livres sont parfaits pour la plage ou pour la chaise longue !

alafairburke.com

 

 

Publicités