Lectures d'Amérique…

NATURE MORTE, de LOUISE PENNY et les enquêtes québecoises de l’inspecteur Gamache

Publicités

Louise Penny, auteure québecoise anglophone, a situé son premier roman policier dans la petite bourgade totalement imaginaire de Three Pines,  en plein cœur de la campagne québécoise, dans une région où cohabitent francophones et anglophones.

« En vingt-cinq années passées à Three Pines, elle n’avais jamais, au grand jamais entendu parler d’un crime. Si l’on verrouillait les portes, c’était uniquement pour empêcher les voisins de venir déposer chez soi des paniers de courgettes au moment de la récolte. »

Mais Jane Neal, ancienne enseignante du village et artiste peintre, a été retrouvée morte dans les bois, touchée en plein cœur, vraisemblablement transpercée par une flèche. Est-ce un accident de chasse ?

Pour résoudre ses enquêtes, l’inspecteur-chef Armand Gamache, chef des homicide de la Sûreté du Québec, s’imprègne totalement du rythme de vie du village et de ses habitants. Et c’est ce qui fait tout le charme du thriller de Louise Penny. Three Pines, petit village des Cantons-de-l’Est,  a en effet des allures de petit coin de paradis. C’est une communauté où il fait bon vivre, nichée dans une nature sauvage d’une grande beauté. L’auteure égratigne néanmoins le tableau et passe  les habitants de la petite communauté québécoise au décapant (sans oublier les flics).

L’enquête avance à petits pas et le suspense demeure jusqu’à la fin. C’est une lecture très agréable que je qualifierai bien de cosy.

Ce premier roman est paru en anglais en 2005 sous le nom de Still Life. Pour l’édition en français chez Flammarion Québec, le titre avait été changé pour En plein coeur puis Actes Sud est resté fidèle au titre original de Nature Morte pour les lecteurs français.

Les romans policiers de Louise Penny ont été de nombreuses fois primés au Canada, aux États-Unis et au Royaume Uni.

Si vous aimez Nature Morte, j’ai une bonne nouvelle pour vous : 11 autres enquêtes de l’inspecteur Gamache et de ses collègues vous attendent.

www.louisepenny.com

http://www.actes-sud.fr/contributeurs/penny-louise-0

Bonne lecture !

 

 

Publicités

Publicités