500 Nations, coffret dvd sur l’histoire des indiens d’amérique du nord

Ce documentaire en huit parties sur les indiens d’Amérique du Nord et d’Amérique centrale date de 1995 mais n’a pas perdu son intérêt. Prévue initialement pour la télé, la mini-série couvre une période s’étendant des temps précolombiens jusqu’à la fin du XIX° siècle et rappelle ainsi que l’histoire des indiens a commencé bien avant la colonisation de l’Amérique et qu’elle n’est pas celle que le folklore de la conquête de l’ouest a tenté d’imposer. A l’arrivée de l’homme blanc, le territoire nord-américain était peuplé de 500 nations et quelques 300 langues étaient parlées.

Le présentateur de la série n’est autre que Kevin Costner (alias Danse avec les Loups !), également producteur.

Les reportages se basent sur des documents historiques ainsi que sur des témoignages et proposent des reconstitutions.

La première partie du documentaire s’ouvre sur le massacre de Wounded Knee, survenu en 1890 puis nous ramène beaucoup plus loin dans le temps quelques 2000 ans avant J.C., chez les Mayas et les Aztèques.

Il est ensuite traité de la rencontre avec les premiers occidentaux, du choc des cultures, des premiers colons, des maladies et des affrontements. Le documentaire replace dans un contexte historique l’histoire mythique de la princesse Pocahontas ou encore l’épisode de Thanksgiving, le rôle des indiens dans la guerre d’indépendance, les réserves, l’esclavage, les mesures législatives destinées à anéantir la culture indienne, les conversions au christianisme, les derniers affrontements contre l’homme blanc…

Bref un tour d’horizon assez complet et sympa à regarder malgré l’image vieillotte très années 90. Beaucoup d’infos intéressantes sur un sujet méconnu.

Ce coffret de 4 DVD est disponible aux éditions Montparnasse (30€). Ça peut faire un joli cadeau. J’ai trouvé le mien d’occasion mais soyez plus vigilants que moi car j’ai commandé par erreur la version allemande…qui heureusement était aussi en anglais.

Il existe également un livre du même nom, que je n’ai pas lu mais qui est vraisemblablement plus détaillé que les dvd : Alvin M. Josephy Jr., 500 Nations, an Ilustrated History of North American Indians, New York, États-Unis, Alfred A. Knopf,‎ 1994 (ISBN 0-679-42930-1).

Publicités