CARROT CAKE RECIPE

L’été 2004, alors que nous suivions tous la campagne de John Kerry, j’écoutais religieusement l’émission I Love USA (moi non plus) de Valli sur France Inter, consacrée à la culture US. J’avais noté une superbe recette de gâteau à la carotte sur une feuille d’éphéméride, que j’ai souvent refaite. Impossible de la retrouver aujourd’hui. Je viens donc d’en tester une autre et bonne nouvelle, vous êtes gagnants : moi qui n’aime pas spécialement les glaçages, celui-ci est délicieux.

Pour toutes les recettes US, plutôt que de me fatiguer à convertir toutes les quantités exprimées en « cup » en g ou en ml, je fais comme les américains ou comme à la maternelle (aucun rapport) et j’utilise un petit verre à moutarde.

Pour le gâteau :
1 verre et demi de sucre en poudre
1 verre d’huile
3 œufs
2 verres de farine
2 cc de cannelle
1 cc de levure
1 cc d’extrait de vanille
½ cc de sel
3 verres de carottes râpées (3 à 5 carottes moyennes)
1 verre de noix grossièrement hachées

Pour le glaçage :
Une boîte de fromage frais genre Philadelphia
60 g de beurre
2 à 3 cc de lait
1 cc d’extrait de vanille
4 verres de sucre glace
Noix de muscade en option

  1. Préchauffez le four à 175 °C. Beurrez et farinez votre moule. Dans un grand saladier, mélangez au batteur électrique le sucre, l’huile et les oeufs. Ajoutez la farine, la cannelle, la levure, la vanille et le sel. Incorporez les carottes et les noix et versez dans le moule.
  2. Cuire 30 à 35 minutes jusqu’à ce que le couteau que vous insérerez au centre du gâteau ressorte propre. Attendre 10 minutes avant de le démouler. Laisser le gâteau refroidir complètement pendant 1 heure.
  3. Dans un saladier, mélangez le fromage frais, le beurre, le lait et l’extrait de vanille avec un batteur électrique sur vitesse lente jusqu’à l’obtention d’une pâte onctueuse (au fouet, ça marche très bien aussi). Incorporez progressivement le sucre glace, un verre à la fois, toujours à petite vitesse jusqu’à ce que le mélange soit prêt à être étalé. Saupoudrez de noix de muscade si vous le désirez. Direction le frigo !

 

IMG_0138
Et voilà le résultat !

 

La recette originale se trouve ici ! Merci à Marisa pour ses conseils.

 

 

Publicités