Lectures d'Amérique…

THE LORDS OF DISCIPLINE

Publicités

L’action se déroule dans les années 60, en pleine guerre du Vietnam, sur le campus de l’impitoyable académie militaire de la Citadelle, totalement hermétique à l’esprit de liberté qui soufflait en ce temps-là.
Alors qu’il rêve d’étudier pour devenir écrivain, le jeune Will McLean se retrouve soumis au bizutage sadique que toutes les nouvelles recrues doivent endurer pendant une année. Enfin intronisé, il lui sera ensuite confié la lourde tâche de s’assurer du bon déroulement de l’intégration du premier étudiant noir à la Citadelle, dans un environnement ouvertement hostile.
Ce roman a en partie été inspiré par ce que Pat Conroy a lui-même vécu à la Citadelle mais n’en demeure pas moins une fiction. C’est une lecture haletante et pleine de suspense. Will Mc Lean est notre narrateur et nous fait vraiment vivre la perversité du bizutage de l’intérieur. Pat Conroy n’en oublie pas pour autant ses traits d’humour habituels et tant mieux. Il nous offre ainsi de savoureuses descriptions de la haute-société charlestonienne. À cela se greffent également une histoire d’amour ainsi que la découverte d’une société secrète au sein de la Citadelle.
The Lords of Discipline est un roman d’apprentissage qui ne manque pas de rebondissements !
À lire en anglais en attendant une traduction française !

Publicités

Publicités